Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée Chorégraphique : Nous sommes – Cie Difé Kako

08/02/2020 @ 19:00 22:00

? SOIREE CHOREGRAPHIQUE & RENCONTRES // 8 février 2020 à l’ Arawak Beach Resort ?

Difé Kako débarque au Gosier avec sa proposition dansée Nous sommes, dans le cadre d’une soirée complète de propositions artistiques & rencontres !???

➡ Au programme, à partir de 19h :

▻ Première partie – Biten vin biten !
Lukuber Sejor

▻ Deuxième partie – Nous Sommes
Cie Difé Kako

▻ Troisième partie – Rencontre autour du thème Po Chapé avec
Hélène Migerel, docteure en Sciences Humaines – psychanalyste
Juliette Sméralda,
docteure en Sociologie
Max RENIER,
docteur en médecine – dermatologue
Henry JOSEPH,
docteur en pharmacognosie et pharmacien (Laboratoire Phytobokaz – Laboratoire Phytobokaz)
Animée par Lise DOLMARE, journaliste

Le + : Exposition FUCKRACE, de François PIQUET du 16/01 au 16/02

——————————————————————

➡ INFOS PRATIQUES
▻ Samedi 8 février à 19h
▻ Arawak Beach Resort – 41 Pointe de la Verdure Le Gosier GP, 97190, Guadeloupe
▻ Réservation : + 590 590 48 69 48 & sur place
▻ Tarif : Soirée & buffet : 35€ / Soirée seule : 15€

——————————————————————

►► Au sujet du spectacle

Une pièce chorégraphique qui pose la question de la différence et de l’expression de l’individu connecté à ses racines et à sa culture.

Depuis plus de 15 ans, Chantal LOIAL, directrice artistique et chorégraphe de la Cie Difé Kako, façonne l’identité artistique de la compagnie au fil des créations et, dans une volonté de métissage, elle fait s’exprimer un langage chorégraphique où se rencontre les danses africaines, les danses antillaises et les danses contemporaines.
Ce duo est une version complémentaire de la pièce chorégraphique Po Chapé, créée pour quatre ou six danseuses accompagnées de musiciens.

L’expression créole “po chapé” se traduire par “peau sauvée” et pour en comprendre la nature, il faut revenir à la période de l’esclavage : la “peau sauvée” serait celle qui par un certain métissage “échappe” à la condition de celle qui est complètement de lignée noire. Avec ce spectacle, ce sont bel est bien les questions de l’identité, de la différence et du rapport face à l’Autre qui sont évoqués.
Le contexte choisi aide à la compréhension du message : 18e arrondissement de Paris – Château Rouge, le quartier “africain” de la capitale. Du monde dans le métro, du monde dans la rue, tous le monde se parle, tous le monde se connait, dans une joie de vivre ambiante.
Les artistes interrogent la domination d’un modèle culturel occidental, corrélée au culte de l’apparence médiatique, qui dans sa forme la plus extrême peut conduire à un malaise identitaire où la seule échappatoire semble être le changement et le rejet de son identité : mèches de cheveux synthétique et crèmes éclaircissantes pour la peau deviennent les accessoires d’un phénomène de “whitisation”. Ces comportements dangereux, véritables déconsidérations de soi-même et de son propre corps, sont les stigmates de l’esclavage et de la colonisation.
►► Diffusion de la pièce
Le duo Nous Sommes a été plusieurs fois représenté dans le cadre du Festival Le Mois Kreyol en octobre et novembre 2017.
Cette pièce dansée a donné lieu à dix représentations, dont quatre pour le tout public, trois pour des scolaires et trois pour des “extraits”. Le travail de transmission est une des missions principales de la compagnie depuis ses débuts. Avec Po Chapé, ce sont environ deux-cent-trente et un élèves (primaire, collège et lycée) qui ont été sensibiliser à travers des Temps d’Activités Périscolaires et des ateliers d’action culturelle, en présence des artistes.
Dans la même dynamique, la compagnie a aussi travaillé avec des pratiques amateurs : le résultat de cette rencontre artistique a plusieurs fois été mis en scène avec la présentation de leur travail en première partie du spectacle.

Hôtel Arawak, Le Gosier

41 Pointe de la Verdure
GOSIER, Guadeloupe
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.