Un nouveau regard sur les talents de la Caraïbe

Mars 2018

Qui sait, sans doute au cours de ce festival, nous découvrirons un jeune réalisateur émergent qui impactera le cinéma français, tout comme Ryan Coogler l’a fait (réalisateur du film Black Panther).

Le Festival du Cinéma Caribéen arrive à grand pas. Tous les passionnés du 7è art, amateurs ou professionnels seront comblés par la qualité du programme proposé par l’équipe du Festival Nouveaux Regards, organisé pour la deuxième année consécutive.

Voici une belle initiative qui a émergé timidement en 2017 et qui aujourd’hui s’affirme en 2018. 
Le 22 février 2018, a eu la conférence de presse présentant la programmation du festival riche par son contenu, sa qualité et l’ardente envie de faire ressortir les talents de Guadeloupe, mais aussi de la Caraïbe, dans le domaine du cinéma.NOUVEAUX REGARDS commence exactement dans moins de deux semaines (du 7 au 11 mars 2018). Ce projet est le fruit de passionnés du cinéma, l’association Cinéma d’ici et d’ailleurs, qui sont des professionnels du secteur culturel et cinématographique. 

NE PAS MÉPRISER LES PETITS COMMENCEMENTS

L’équipe de NOUVEAU REGARDS tient à valoriser les talents émergents auprès du plus grand nombre. Une douzaine de productions sont prévues pour des diffusions en avant-première et pour certains ce sera leur toute première projection. Un vrai travail de recherche a été mené afin de dénicher des œuvres inédites non diffusées en France, jusqu’à aujourd’hui. Dans cette démarche de valorisation, le staff n’est pas seul. L’un de ses partenaires tient à soutenir des œuvres locales par l’intermédiaire de la co-production et une couverture médiatique de taille. Cette seconde édition est l’opportunité de partager et de découvrir les potentiels de Guadeloupe, Martinique, mais aussi nos voisins anglophones et hispanophones. 

2018 EN QUELQUES CHIFFRES

38 films en projection venant de 18 pays dont 23 films caribéens en compétition.30 films seront diffusés en avant-première en Guadeloupe et 12  en avant-première caribéenne.

NR ACADEMY : L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE LA CINÉMATOGRAPHIE

Si vous êtes un professionnel de l’audiovisuel, le Festival Nouveaux Regards propose des ateliers gratuits, auquel on peut participer en s’inscrivant ici. Ce sont des places d’honneur, car on aura l’opportunité de découvrir et tester des outils récents (Red Weapon 6K, le fim en 360°, Insta 360, drone…) et des nouvelles techniques filmiques relatifs à ces outils. Le public ne sera pas en reste car des séances en 360° sont prévues, avec 4 courts métrages et 2 expériences interactives.Un film d’un tout nouveau genre est prévu, avec la projection de Tantale où le public pourra décider de la fin du film avec son smartphone. Il est dans le même registre que le récent spectacle Cliquez sur J’aime qui a eu lieu à l’Artchipel le 2 février dernier.

A NE PAS MANQUER 

*** Les sessions Questions/Réponses chaque jour pendant la durée du Festival à 11h00 au ‘’NRFF Lounge’’ (restaurant l’Intemporelle, Mémorial ACTe)


*** La séance « Apprentis Criques » où comment donner son avis critique sur un film.VENDREDI 9 MARS -19H00 – MEMORIAL ACTE


*** La séance intéractive TantaleSAMEDI 10 MARS -17H00 – CINESTAR


*** La Ciné PiscineSAMEDI 10 MARS -20H00 – CENTRE THERMO LUDIQUE RENE TORIBIOProjection du film documentaire « Give me future »

** La VR ROOM – PROJECTION EN 360°Rdv dans la Party Room du Cinéstar VENDREDI 09 MARS – 17H à 21HSAMEDI 10 MARS – 15H à 18HDIMANCHE 11 MARS – 14h30 à 17H30
*** Le Petit déjeuner offert et le ciné (GOOD MORNING CINE)DIMANCHE 11 MARS – dès 9H30


Qui sait, sans doute au cours de ce festival, nous découvrirons un jeune réalisateur émergent qui impactera le cinéma français, tout comme Ryan Coogler l’a fait (c’est le réalisateur de Black Panther).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *