Un nouvel élan pour entrepreneuriat chrétien

Conférence du Samedi 11 mars 2019

En 2019, on recense 86 598 créations d’entreprises sur le territoire de Guadeloupe. Le secteur engrange un Chiffre d’Affaires de 3 800 milliards d’euros €. Néanmoins, 7 entreprises sur 10, ferment après 6 mois. La coach en affaires, Kathia Ezelin, a posé les bases et a partagé les points essentiels pour développer un business rentable.


Une dynamique vient de prendre naissance dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat chrétien. L’Association LVEC (Les Véritables Entrepreneurs Chrétiens) a organisé leur première conférence, à l’attention de tous ceux et celles qui sont à la recherche d’un emploi, mais aussi ceux qui se sont mis en route pour devenir des créateurs de richesse pour la Guadeloupe. Des clés pratiques ont été partagées, en plus d’un apport de principes bibliques.

Des intervenants de qualité ont communiqué à l’assistance, le fruit de leur expérience et de leurs méthodes gagnantes.

OBTENIR L’EMPLOI DE SES RÊVES : FAIRE LA DIFFÉRENCE

En tant que chrétien, nous sommes appelés à faire la différence, et cela même en matière de recherche d’emploi.

Benoît Follet, Coach en recherches d’emploi

Benoît Follet, Coach en recherches d’emploi a donné des éléments clés pour présenter une candidature gagnante :

– Le réseautage, pour connaître et se faire connaître : il ne suffit pas de s’adresser à la bonne personne, mais de développer une relation de confiance et de proximité. Développer un réseau, c’est élargir ses possibilités.

– Vous devez peaufiner votre identité professionnelle : pour quoi êtes-vous fait ? quels sont vos points forts, les talents que Dieu a mis en vous ?

Se défaire de certaines croyances limitantes, qui font que vous vous sous estimez. Votre CV et votre Lettre de Motivation doivent faire la différence, en termes de présentation, de mise en valeur de vos points forts. Pourquoi ne pas raconter votre histoire ? Car le recruteur s’attend à rencontrer une personne pas juste des titres.

MONTER UN BUSINESS C’EST BIEN … RENTABLE C’EST MIEUX

En 2019, on recense 86 598 créations d’entreprises sur le territoire de Guadeloupe. Le secteur engrange un Chiffre d’Affaires de 3 800 milliards d’euros €. Néanmoins, 7 entreprises sur 10, ferment après 6 mois. La coach en affaires, Kathia Ezelin, a posé les bases et a partagé les points essentiels pour développer un business rentable. Beaucoup de blocages peuvent survenir, mais ils ne sont pas insurmontables. Les fausses croyances les plus fréquentes, c’est de penser que l’on est sans idée, sans argent, trop confus pour pouvoir se mettre en action. L’une des premières pistes est de faire un état des lieux de ce que l’on sait faire avec aisance. En chacun de nous, Dieu a mis un « battement de cœur » pour une cause. Les clés pour un business rentable, sont aussi de se référer à des indicateurs pour évaluer la rentabilité de la structure, mais aussi procéder étape par étape. Entre autres, les cases Business Plan & Business model demeurent incontournables. Malheureusement, elles sont les premières négligées. Il ne faut pas hésiter à s’entourer de personnes qui vous accompagneront tout au long du process de création et de démarrage. Cela constitue l’un des points forts de l’association LVEC.

IMPACTER & CRÉER DE LA VALEUR DANS NOTRE MILIEU

Mikael Doppia, leader de l’Association, mais aussi Pasteur a transmis des pistes de développement pour que les chrétiens tendent à marquer leur environnement, dans le domaine professionnel. Nous devons constituer une force vive, alimentée par une vision commune, et la mutualisation de nos talents, nos compétences. « Votre vie professionnelle est un territoire à conquérir ». Tout comme les espions envoyés par Josué ont constaté la présence de géants sur le territoire promis, nous devons faire face aussi aux géants de notre réussite.

Quelle est votre vision ? La vision n’ignore pas la difficulté, mais l’assurance qu’elle produit en nous doit nous conduire à la porter coûte que coûte, quel que soient les difficultés. A la vision, s’associe la foi, une ferme assurance comme un socle. La foi est un moteur pour entreprendre et s’engager. Dieu nous amène à devenir habiles dans notre domaine : l’habileté est la qualité de celui qui est expert, il se distingue ainsi de la multitude.

L’habilité fera que vous serez recherché, du fait de votre distinction.

« Lève-toi et marche afin d’impacter ta génération aujourd’hui. » En dernier lieu, Mikael Doppia a présenté l’Association et ses objectifs :

  • Accompagner tout chrétien qui cherche à s’insérer
  • L’accompagnement à la création d’entreprise
  • Créer une communauté vivante pour l’aide à l’insertion
  • Tendre à l’habileté et l’excellence

LVEC est une plateforme d’édification, de formation et de tremplin pour les chrétiens. L’association a prévu des temps de conférences, des ateliers et des formations pour l’émergence de talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *